Porte de garage : tout savoir pour faire le bon choix

Utilisée quotidiennement, la porte de garage sera ouverte et fermée plusieurs fois par jour. Celle-ci assure également la sécurité de votre logement et de vos biens, comme elle assure l’isolation de votre garage. Le choix d’une porte doit se faire en fonction de la configuration du garage et de l’espace disponible.
Plusieurs possibilités vous sont proposées. Souhaitez-vous une porte coulissante ou une porte basculante ? La porte sectionnelle sera peut-être plus adaptée qu’une porte battante ? Faut-il prévoir une motorisation ?

Les dimensions intérieures et extérieures

La disposition de votre garage et de votre extérieur constituent les premiers points à contrôler puisqu’ils vont définir le mode d’ouverture de la porte. En effet, les portes risquent de bloquer un mur, le plafond ou de dépasser sur l’extérieur. Mieux vaut prévoir :

  • Une ouverture latérale pliante ou coulissante lorsque le plafond est bas ,

  • Une installation de plafond pour un garage étroit,

  • Un débordement minimal lorsque le garage se trouve sur la voie publique,

  • Une entrée vers l’extérieur pour conserver la totalité de la place dans la pièce..

Porte de garage fonctionnelle et esthétique

Vous souhaitez une belle porte assortie à votre maison et c’est normal ! Le choix du style est important : les teintes proposées, la nature des finitions, les types de panneaux, les accessoires, etc. Ces éléments serviront à orienter le choix du matériau et du type d’ouverture.
Pensez également à vous renseigner auprès du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune car il se peut que vous ne puissiez pas faire ce que vous voulez. Par ailleurs, et dans la mesure où une porte de garage change l’aspect d’une façade, il est possible de demander certaines exigences en termes de couleurs et de matériaux, comme dans le cas des fenêtres ou des volets.

Bien isoler sa porte de garage

Nous sommes d’accord, une porte de garage a aussi pour fonction de bloquer le froid et l’humidité. L’isolation de votre garage se révèle un point essentiel permettant de restreindre les déperditions de chaleur, particulièrement avec un accès direct à la maison.
Bien souvent associé, l’aspect phonique est moins important sauf si vous habitez dans une rue passante ou que vous utilisez le garage pour faire des répétitions avec votre groupe de rock.

Choisir un système de sécurité adéquat

Selon l’endroit où vous vivez et la qualité du matériel contenu dans votre garage, la porte doit être plus ou moins résistante aux attaques extérieures. Mais ce n’est pas tout ! Il s’agit également de votre propre sécurité ou de celle de vos enfants au moment où la porte est utilisée. Une protection antichute et/ou un système de détection d’obstacles sont des points à ne pas négliger.

Motorisation de porte de garage

La possibilité d’une porte automatique est géniale ! Aujourd’hui, plusieurs modèles de portes sont déjà équipés d’une motorisation mais il est possible que vous décidiez d’installer un moteur ultérieurement pour des raisons de confort. Il faut alors opter pour une motorisation en fonction de votre système d’ouverture :

  • Déplacement pour une porte sectionnelle ou basculante,

  • Intégration d’une porte à enroulement.