Des serrures parfaitement fonctionnelles sont essentielles à la protection de votre maison ou de votre entreprise. Quand un problème de serrure se présente, il convient le plus souvent de le résoudre rapidement au moyen d’un dépannage serrure.
En effet, certaines pannes sont sévères et nécessitent les compétences d’un serrurier dûment formé, tandis que d’autres se résolvent en appliquant les conseils ci-dessous.
Voici 5 problèmes de serrure les plus courants et les mesures à prendre s’ils surviennent.

Clé cassée dans la serrure

C’est l’un des problèmes de serrure les plus frustrants qui se produit soudainement, sans prévenir. Ne tentez pas de verrouiller ou de déverrouiller la porte avec la clé cassée. En agissant ainsi, vous risquez d’insérer la clé brisée plus profondément dans le mécanisme de verrouillage, rendant son extraction plus difficile.
Si la clé cassée est suffisamment visible, essayez d’insérer l’extrémité d’une pince à bec effilé dans le trou de la serrure pour attraper et retirer la clé cassée. Si celle-ci ne se débloque pas facilement, ne la forcez pas, sous peine d’aggraver la situation. À ce stade, vous devez vous adresser à un service de dépannage serrure. Les spécialistes disposent des outils et des compétences nécessaires pour retirer la clé sans endommager davantage la serrure.

Les portes en PVC difficiles à verrouiller ou à ouvrir

Si votre porte s’ouvre et se verrouille facilement en position ouverte, mais ne se verrouille pas lorsqu’elle est fermée, cela révèle souvent un problème d’alignement au niveau des points de verrouillage. Bien que les portes en PVC soient conçues pour être réglables, celles-ci peuvent parfois glisser ou se déplacer. La plupart des particuliers ont du mal à y remédier, ce qui rend nécessaire le recours à un service de dépannage serrure.
Si vous constatez que le système de fermeture a des difficultés à l’ouverture de la porte, cela signifie malheureusement que la serrure est défaillante, ce qui nécessite l’achat de nouvelles pièces. Encore une fois, un appel express à un serrurier permettra de régler le problème en un clin d’œil.

La serrure est coincée et la porte est difficile à ouvrir

La poussière et la saleté s’infiltrent parfois dans la serrure et peuvent s’accumuler au fil du temps. Cela peut bloquer le système de verrouillage en le rendant difficilement manœuvrable. Pour remédier à ce problème, appliquez un spray de graphite ou un lubrifiant en silicone sur le verrou, changez la clé et tournez-la plusieurs fois.
Un spécialiste du dépannage serrure vous conseille de ne jamais utiliser de lubrifiant huileux pour graisser les serrures, car si cela peut être utile au début, celui-ci a tendance à provoquer des problèmes de colmatage par la suite.

En général, vous ne vous souciez pas une seconde de vos serrures lorsqu’elles fonctionnent bien, mais dès que vous détectez une anomalie, vous devez agir rapidement. Le plus alarmant des problèmes est celui du pêne dormant cassé, car c’est là que réside toute la sécurité de votre porte. Mais quel que soit le problème de votre serrure brisée, il importe de déterminer le motif de la rupture en utilisant la solution appropriée.

Si vous êtes confronté à cette éventualité, tournez-vous vers un service de dépannage serrure.