Les volets contribuent efficacement à l’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation et vous apportent ainsi un caractère esthétique et un confort acoustique. Il existe deux types de volets : roulants et battants.
Chaque type de volet possède donc, ses propres caractéristiques et avantages. Votre choix dépendra donc de votre projet et de vos envies. Pour faciliter votre choix, nous vous présentons dans ce guide les différentes caractéristiques de chaque type de volets.

Les volets roulants

Actuellement, le type de volet le plus populaire est le volet roulant car il convient à la plupart des projets. Il améliore considérablement le confort d’une habitation tout en offrant une commodité et une durabilité exceptionnelles. De plus, leur rapport qualité-prix est un facteur décisif pour l’achat. Cela explique leur forte demande. Mais il est important de faire attention à leur qualité, pour éviter d’obtenir des volets roulants fragiles.

Les volants roulants offrent ainsi de nombreuses caractéristiques :

● Très avantageux en rapport qualité-prix,
● Personnalisables et répondant parfaitement aux exigences de chaque projet,
● Peuvent être manipulés de l’intérieur,
● Pratiques, confortables et économiques,
● Offrent une forte isolation thermique et phonique,
● Possibilité de les équiper d’un moteur électrique,
● Disponibles en différents matériaux et différents types de fermeture,
● Obscurité ajustable,
● Elégants et simples,
● Nécessitent peu d’entretien,
● Durables et sécuritaires.

Les volets battants

Le volet battant est composé d’un ou plusieurs panneaux rabattables sur la fenêtre par l’extérieur. Les panneaux se composent de lattes dont la disposition peut être modifiée de plusieurs façons.
Pour un volet battant plein, les lames sont fixées les unes aux autres sans interstice. Pour un volet de type “persienne”, les lames sont réparties de manière à laisser passer l’air et la lumière. De plus, ses lames peuvent être orientées de différentes façons. A noter qu’il est aussi possible de combiner les deux types de volets. Par exemple : des persiennes uniquement sur le dessus, le reste étant plein.
Pour leurs avantages, les principales caractéristiques du volet battant sont :

● Charme traditionnelle,
● Présent en différents matériaux
● Proposé en diverses couleurs,
● Abordable et économique,
● Possibilité de motoriser,
● Durable et sécuritaire,
● Facile à installer.
Ces deux solutions présentent des avantages indéniables. Choisissez la plus adaptée à votre besoin.
Assistance Renov vous propose une belle sélection de modèles de volets en bois, PVC ou aluminium et vous propose ainsi l’installation d’une large gamme de volets de différents types.