Tout savoir sur la menuiserie !

Tout comme son aspect fonctionnel, la décoration d’une maison est également très importante. Il est alors essentiel de prendre en compte la valeur de la menuiserie. Elle garantit, en effet, largement le charme de l’ensemble du bâtiment. A la base, elle consiste à employer le bois ou d’autres métaux pour effectuer certaines activités de construction.

Quels sont les différents types de menuiserie ?

La menuiserie peut être pratiquée de plusieurs manières, à savoir :

  • Menuiserie traditionnelle : Elle est basée sur le matériau de base que constitue le bois. La menuiserie bois apporte une touche de caractère aux réalisations.

  • Menuiserie aluminium : Les fenêtres, portails, volets et portes sont tous en aluminium. Les menuiseries métalliques sont à la fois esthétiques et faciles à entretenir.

  • Menuiserie PVC : le genre d’ouverture le plus accessible en coût. Cependant, il présente l’inconvénient d’être relativement moins esthétique que le bois ou l’aluminium.

Comment choisir parmi les différents types de menuiserie ?

Pour que vos menuiseries intérieures soient bien choisies, il existe un grand nombre de paramètres dont vous devez tenir compte. Le même principe s’applique à l’installation des menuiseries extérieures. En effet, choisir entre le double et le triple vitrage repose essentiellement sur votre budget.

D’une part, la menuiserie traditionnelle nécessite un traitement contre les UV, les intempéries tels que la pluie, la grêle, les insectes comme les termites ou encore les champignons et les moisissures, surtout si elle se trouve à l’extérieur. Pourtant, elle représente le haut de gamme des menuiseries et sublime vos façades.

D’autre part, lorsqu’il s’agit de choisir le type de bois, les possibilités sont nombreuses : chêne, pin, acajou, bois exotique… Quant à la composition du matériau de construction lui-même, elle peut varier : par exemple, le bois lamellé-collé, qui consiste à coller plusieurs lamelles de bois ensemble.

La menuiserie aluminium est parfaitement adaptée aux baies vitrées puisqu’elle offre la possibilité d’étendre la surface de vitrage et ainsi de renforcer la luminosité des pièces. C’est un matériau résistant et il peut être décliné dans de nombreuses couleurs.

La menuiserie : Le choix parfait pour vos projets de construction

Le bois est certainement le matériau le plus utilisé dans la construction. Il est utilisé de multiples façons, des plus grandes aux plus petites structures. Considéré comme un élément de base et constitutif des ouvrages traditionnels, ce matériau est également devenu un composant à part entière de la construction moderne.

Les différentes réalisations dans la menuiserie

En général, la menuiserie désigne les petits ouvrages comme les portes, les fenêtres, les portails, les vérandas, les portes-fenêtres, etc. Elle touche aussi bien l’intérieur que l’extérieur, cependant, la menuiserie extérieure est nettement plus développée et nécessite des fonctions plus conséquentes en termes de protection, d’organisation, de fonctionnement et de présentation. En effet, si l’on devait énumérer une à une les différentes catégories de menuiseries extérieures, nous constaterions que leurs caractéristiques sont bien différentes.

Les spécificités d’un produit de la menuiserie en bois

En menuiserie, comme dans tout autre domaine, le bois est particulièrement apprécié pour ses capacités de résistance mécanique, sa résistance au feu et sa durabilité (selon sa nature). Il est reconnu aussi pour ses propriétés isolantes et son design totalement authentique. C’est un matériau écologique et 100% naturel qui pourra être utilisé pour les besoins futurs.