Utilisé principalement comme matériau pour les ouvertures (fenêtres et portes), le PVC vous offre de nombreux avantages. Très utilisé sur le marché de la construction, c’est également le matériau le moins cher et possédant de nombreux autres avantages. Tant sur le plan de l’isolation phonique que thermique, le PVC vous offre la garantie de performances éprouvées.

Les avantages du PVC :

Le PVC offre une solution intéressante sur le plan de la sécurité, de la longévité et de la résistance. En effet, il résiste parfaitement au temps, à la pluie, aux chocs et aux UV. Les produits en PVC sont également simples à entretenir. Que vous ayez besoin d’une fenêtre sur-mesure, ou d’un produit de gamme standard, le PVC vous permettra d’envisager toutes les solutions. D’un côté, les nombreuses options disponibles de formes, comme de couleurs ou de design, vous permettront de réaliser vos travaux de rénovation ou de construction, tout en vous assurant des performances de produits fiables. De l’autre côté, ce matériau n’est pas cher, mais vous devez faire attention aux articles premier prix qui sont de moins bonne qualité. Les ouvertures en PVC sont légères, souples, très faciles à poser et s’adaptent à tous les styles.

N.B : Les produits en PVC sont soumis à certaines règlementations selon la commune ou le lotissement où vous habitez. Le mieux est donc de vous renseigner auprès des personnes idoines.

Les types de menuiserie en PVC :

Les menuiseries PVC se déclinent principalement en fenêtres, en portes, en portes-fenêtres et en volets. Pour les fenêtres PVC, les modèles disponibles sont nombreux et se caractérisent par plusieurs critères :

  • Les formes : carrées, rectangulaires, demi-lunes ou rondes de type “Oeil de bœuf”,
  • Le type d’ouverture : ouverture classique, ouverture coulissante, ouverture basculante,
  • Le type de vitrage : double ou triple (en fonction du degré d’isolation phonique et thermique souhaité).

Les différentes poses de ce matériau

La menuiserie PVC vous offre plusieurs manières de les installer. Au cours de la réalisation de vos travaux de rénovation, vous pouvez décider d’opter pour une pose en rénovation consistant à poser la nouvelle ouverture sur les anciennes menuiseries. Vous pouvez également recourir à une pose en applique. Cette méthode nécessite des travaux de maçonnerie extérieure et la rénovation de l’isolation intérieure, ce qui entrainera des frais supplémentaires.