La menuiserie en bois est toujours très appréciée pour les maisons en construction et en rénovation en raison de son apparence chaleureuse et rustique, de sa durabilité et de sa bonne performance de couverture. Les menuiseries sont réalisées à l’aide de bois précieux et sont dotées de pièces de haute qualité. Le produit définitif se caractérise par sa robustesse, sa solidité et son efficacité pour répondre aux exigences actuelles.

Pour tous vos projets de construction ou de rénovation, la société ASSISTANCE RENOV vous transmet toutes les informations utiles qui vous aideront dans le choix des matériaux.

Les formes de la menuiserie en bois

Le bois sert aussi bien pour les meubles comme pour les ouvertures. Plusieurs éléments doivent être retenus dans le choix de votre menuiserie.

  • L’essence du bois : le chêne se distingue par sa solidité et son élégance. Le hêtre, le noyer et l’orme conviennent parfaitement à la menuiserie d’intérieur. Si vous ne voulez pas exploser votre budget, optez pour le peuplier, le pin douglas ou le teck.
  • Mixte bois/PVC: il est possible de concevoir des portes ou des fenêtres en bois à l’intérieur et en PVC à l’extérieur. Vous bénéficiez alors de la chaleur du bois et de la résistance du PVC. Elle est également facile à nettoyer et peut présenter un motif qui imite le bois.
  • Mixte bois/aluminium : Là encore, vous pouvez profiter à la fois de la beauté du bois dans les pièces à vivre et de la durabilité des ouvertures que peut offrir l’aluminium. L’aluminium est également très résistant et ne souffre pas de l’oxydation.

Menuiserie en bois : quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Le bois reste le produit de base par excellence, fréquemment utilisé en raison de son charme unique qui confère à votre menuiserie. Ses avantages sont en effet très variés :

Le bois est renouvelable

Contrairement au béton ou aux métaux, le bois est un matériau de construction naturel qui fait l’objet de programmes de replantation et de gestion forestière. La récolte sélective et d’autres pratiques permettent de poursuivre la croissance tout en récoltant des arbres plus gros.

Si les forêts poussent grâce à l’énergie solaire, elles éliminent aussi naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement. C’est un avantage unique pour le bois.

Le bois améliore l’efficacité énergétique

Le bois a un indice d’isolation plus élevé que l’acier ou le plastique en raison de sa structure cellulaire naturelle. Cela signifie que les maisons et les bâtiments nécessitent moins d’énergie pour maintenir le chauffage et la climatisation, et que le bois peut aider à réguler légèrement les niveaux d’humidité.

Une bonne isolation

Le bois constitue une excellente isolation thermique et phonique, il est 6 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus isolant que l’acier. Ainsi, à isolation équivalente, la maison en bois permet de plus fortes économies d’énergie et un “phasage” thermal plus long, ce qui assure le bien-être des habitants, en été comme en hiver.

 

Pour toute pose de portes, de portes de garage, de porte-fenêtre, de portillons ou de portails coulissants et battants, faites appel à ASSISTANCE RENOV, votre interlocuteur de référence.