Pour queltype de serrurerie faut-il opter ?

Le choix de sa serrure, pour un usage personnel(domestique) ou professionnel, ne se fait pas à la légère. En effet, afin de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée et assurer la protection de vos proches et de vos biens, il faut opter pour le modèle idéal répondant à vos attentes en matière de protection et de blindage éventuel. Pour faire votre choix de manière consciente, voici les types de serrurerie les plus utilisés ainsi que quelques critères et conseils utiles à prendre en compte lors de votre choix.

Critères de choix de la serrure de votre porte

Face aux différents modèles présents sur le marché, le choix de la serrure adéquate n’est pas facile. Le niveau de sécurité que vous recherchez et le type de porte à sécuriser (portail, porte d’entrée, grille, garage…) sont les deux critères principaux qui déterminent le modèle de la serrure que vous devez choisir. Qu’il s’agisse d’une porte d’appartement, d’une villa, d’un local extérieur, d’une pièce de la maison ou encore d’un bureau ou d’un local professionnel, une sélection de serrures s’offre à vous, allant des serrures les plus simples à mono point aux modèles multipoints. Il suffit de choisir le modèle répondant à vos contraintes de protection et de prix.

Avant d’opter pour un type précis de serrure, il est bon de savoir qu’il existe également différents mécanismes de fermeture à prendre en considération dans votre choix, à savoir :

  • La serrure à crémone destinée aux portes à deux battants,
  • La serrure 3 points équipée de 3 points de verrouillage,
  • La serrure 5 points destinée à assurer une protection optimale,
  • La serrure à crochet destinée aux portes et fenêtres coulissantes
  • La serrure batteuse qui s’ouvre avec plusieurs types de clés.

Les serrures les plus répandues

Il existe plusieurs modèles de serrure qui différent en fonction du type de pose, de la fermeture ou du système de verrouillage souhaité. En évaluant vos usages, besoins et le niveau de sécurité voulu, vous pouvez choisir l’un de ces modèles :

  • La serrure encastrable,
  • La serrure à poignée,
  • La serrure en applique,
  • La serrure carénée…

Enfin, Il ne faut pas oublier de bien vérifier les caractéristiques, la qualité et la résistance des supports de votre serrure, ainsi que contrôler sa facilité de pose et d’entretien.