Menuiserie moderne :
les différents types d’intervention

La menuiserie n’est pas seulement un métier mais aussi un art. C’est l’art de manipuler le bois pour en créer différents objets et meubles. C’est aussi le métier qui consiste à se servir du bois pour entretenir les constructions. En effet, les travaux de ce métier sont diversifiés et peuvent se répartir comme suit :

  • La réalisation et la pose d’ouvertures,

  • La fabrication d’escaliers,

  • L’aménagement intérieur.

Dans cet article, vous retrouverez les différents types et travaux de menuiserie.

Les types de menuiserie existants

La menuiserie peut être pratiquée de plusieurs façons :

  • La menuiserie traditionnelle : elle repose principalement sur le bois. En effet, la menuiserie bois ajoute un charme exceptionnel aux créations, tout en offrant aux habitations une forte résistance thermique.

  • La menuiserie aluminium : elle englobe la pose de volets, de fenêtres, portails… Elle se caractérise par son esthétique et sa facilité d’entretien.

  • Menuiserie en PVC : ce type de menuiserie est moins esthétique que l’aluminium ou le bois. Toutefois, il est le plus abordable.

  • La menuiserie mixte : il s’agit d’un assemblage d’aluminium et de PVC ou de bois et d’aluminium. Ainsi les ouvertures en PVC bénéficient des caractéristiques de résistance de l’aluminium. Les fenêtres en bois, quant à elles, bénéficient d’un revêtement en métal noble et esthétique.

Vous pouvez également adapter vos réalisations à votre aménagement intérieur ou extérieur, à travers le choix d’une menuiserie sur mesure.

les différents travaux de menuiserie

Les travaux réalisés par le menuisier sont assez diverses :

La pose et la création d’ouvertures

Les travaux de menuiserie concernent la création d’ouvertures. Dans ce cadre, le menuisier assure l’installation des portes. Celles-ci peuvent être réalisées avec divers matériaux (aluminium, PVC, bois…). Quant au choix du matériau, il dépend du goût et du budget de chacun. En effet, un bon menuisier parviendra à réaliser et à poser tous les modèles de portails que vous désirez, notamment :

  • Les portes coulissantes ou tournantes,

  • Les portes battantes,

  • Les portes pliantes…

La création des escaliers

Le menuisier est également apte à créer des escaliers, selon votre choix. En effet, vous avez le choix entre différents modèles d’escaliers (escalier suspendu, escalier à pas de japonais…). Vous pouvez également choisir le matériau à adopter pour la réalisation de vos escaliers : bois, acier, béton. En outre, ces travaux d’installation et de conception doivent répondre aux normes en vigueur, d’où la nécessité de les confier à un professionnel.

Les travaux d’agencement intérieur

Les activités de menuiserie concernent également les travaux de décoration et d’aménagement d’intérieur. En effet, le menuisier assure les différents aménagements de votre habitation : la conception des étagères, armoires, bibliothèques, rangements…

Il doit être capable de travailler les meubles pour qu’ils soient doux au toucher.

Il reste à noter que certaines pièces requièrent des interventions spécifiques (garage, salle de bains, cuisine…). Pour cela, il faut se tourner vers un menuisier professionnel afin de profiter d’un résultat de qualité.

ASSISTANCE RENOV’: l’assurance d’une installation de qualité et sécurisée