La réparation d’une fenêtre en PVC : comment ça marche ?

Qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres en PVC neuves ou rénovées, la technique de réparation reste la même, soit par une technique de chauffage à mémoire de forme, soit par une reconstitution du matériau. Aujourd’hui, de nombreuses raisons peuvent vous conduire à recourir à un réparateur PVC en vue de réparer votre menuiserie et de lui donner une nouvelle apparence mais aussi pour faire de véritables économies tout en évitant un remplacement total de votre menuiserie. Découvrez à travers ce guide le fonctionnement de la réparation d’une fenêtre en PVC.

quelles techniques peut-on employer pour réparer le matériau PVC ?

Pour redonner un nouvel aspect aux ouvertures en PVC, deux techniques sont requises afin de les réparer, soit par :

  • La technique de chauffe: le PVC est chauffé dans le cas de reprises de traces de pesage, on utilise la mémoire de forme du matériau.
  • La reconstitution de la matière: qui se fait avec la résine de polymérisation qui est le même matériau que celui utilisé dans la fabrication du PVC. Ceci rend possible la conservation des profils existants.

Réparation des quincailleries de la fenêtre en PVC

Pour une fenêtre, le problème peut être lié à la quincaillerie, c’est-à-dire au niveau des pièces assurant à la fois l’articulation et la fermeture de la fenêtre. Il peut s’agir des gonds, ainsi que des dispositifs de verrouillage.

Réparation des gonds de fenêtre

La majorité des fenêtres actuelles sont encore battantes. Elles fonctionnent à l’aide de mécanismes de pivot appelés gonds. Les charnières ou les ferrures sont des termes qui font également référence à ces gonds.

Lorsque les fenêtres grincent ou refusent de s’ouvrir, ce sont généralement les charnières qui sont à l’origine du problème.

Les charnières défectueuses doivent généralement être remplacées, mais elles peuvent parfois être réactivées par une simple lubrification. Une nouvelle charnière peut coûter entre 2 et 10 euros en moyenne. Si vous le faites vous-même, le remplacement des charnières sera assez économique.

Réparation des éléments de fermeture des fenêtres

Les pièces de fermeture d’une fenêtre en PVC sont celles qui garantissent le verrouillage de la fenêtre.

Réparer les verrous d’une fenêtre exige souvent le recours à un serrurier. En ce qui concerne le remplacement du dispositif de fermeture proprement dit, celui-ci varie de 5 € pour les modèles les plus simples à une centaine d’euros pour les serrures avec poignée. Il est donc évident que le prix de la réparation d’une fenêtre en PVC est fonction du modèle en question.

Il convient également de charger le serrurier de l’achat des fournitures afin de pouvoir bénéficier d’une TVA allégée.

 

Pour tout service de réparation de menuiserie en PVC, Prenez contact avec l’entreprise ASSISTANCE RENOV‘, votre réparateur par excellence.