Nul n’ignore l’importance de la clé dans notre vie quotidienne ; cette petite pièce métallique qui représente l’outil de verrouillage ou de déverrouillage des serrures des portes, des fenêtres, des placards ou d’autres objets ayant pour but d’en ouvrir ou de fermer l’accès.
Néanmoins, ce petit instrument extrêmement important peut causer de vrais problèmes s’il est perdu, bloqué ou cassé, ce qui nécessite l’intervention d’un service de dépannage serrure.
Quelles sont alors les missions assurées par un serrurier en général ? Quand devrez-vous faire appel au service de dépannage serrure ?

Faites appel à un professionnel

Dépannage serrure : domaine de compétences d’un serrurier

La serrurerie fait partie des travaux d’artisanat de bâtiment les plus connus dans la menuiserie métallique qui nécessitent de la compétence et la maîtrise. L’intervention de ce métier englobe :

Le dépannage des situations urgentes : si vos clés sont perdues, volées, bloquées ou cassées ; si votre porte s’est refermée avec vous dehors, vous trouverez la solution avec un service de dépannage serrure qui aura une solution immédiate et réparera le dommage existant.

Pose et réparation des volets roulants : Si vous souhaitez poser de nouveaux volets roulants ou réparer d’anciens volets sans supporter le coût d’achat de nouveaux matériels, faites appel à un serrurier professionnel qui vous dépannera et remettra les volets endommagés en marche.

Amélioration de la sécurité des portes : si vous cherchez à renforcer la sécurité de votre logement et vous protéger contre un éventuel incident de vol ou de cambriolage, vous pouvez faire appel à un serrurier afin qu’il vous installe des serrures multipoints ou vous garantisse le blindage de vos portes, ou vous livre une autre solution personnalisée selon votre besoin.

Travaux sur d’autres structures métalliques : A part les services classiques de façonnage et de reproduction de clés, de blindage des portes ou de réparation des serrures et volets roulants, vous pouvez consulter un serrurier pour intervenir dans toute structure métallique autre que les portes et les fenêtres, à l’instar des voitures.

Autres : En plus de son expertise et de son savoir-faire en serrurerie, le serrurier est expérimenté dans les métiers de la menuiserie et de la charpente. C’est un artisan qui peut intervenir aussi sur les chantiers de construction.

Quand devrais-je recourir au service de dépannage serrure ?

Consulter le service de dépannage serrure est nécessaire, et parfois urgent lorsque vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

Perte ou vol de clé : il peut vous arriver un jour d’oublier vos clés quelque part par distraction ou de les égarer. Cela ne doit pas vous paniquer car tout problème peut être résolu. Pensez immédiatement à faire appel à un dépannage serrure professionnel pour vous trouver la meilleure solution. Cette option vous garantira un travail de qualité quel que soit le type de serrure. Cela vaut mieux plutôt que de forcer ou d’abîmer la porte ou l’objet en question. Si le cas est très compliqué, le renouvellement des clés sera nécessaire.

Serrure bloquée ou cassée : le degré de complication de la solution à cette situation varie en fonction de la nature du problème. Cela peut se produire en raison de l’usure, d’un cambriolage, si la serrure a été forcée après la perte de la clé ou si la clé s’est cassée dans la serrure. Dans ce cas-là, la sécurité de votre maison est remise en question, ce qui nécessite de faire appel à un dépannage serrure. Ce dernier vous proposera une solution efficace en effectuant un diagnostic professionnel.

Reproduction de vos clés : contrairement aux deux cas précédents, ce cas n’a pas un caractère urgent. La reproduction des clés est souvent demandée pour donner accès à plusieurs personnes à votre appartement, chambre ou autres. Ces personnes peuvent être soit vos amis ou vos proches. Le service de dépannage serrure pourra vous fabriquer le nombre de clés souhaité .