Bois, PVC et aluminium en menuiserie, que choisir ?
Vous désirez rénover votre menuiserie intérieure, mais vous vous demandez quel matériau choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC? Voici quelques informations intéressantes à connaître sur les atouts, les caractéristiques et les inconvénients de chaque menuiserie afin de vous aider à faire votre choix.
Bois
Reconnu pour sa durabilité, sa grande résistance et pour sa haute performance énergétique, le bois est le matériau le plus utilisé dans la menuiserie intérieure et extérieure. Ce matériau entre dans la fabrication des différentes ouvertures intérieures et extérieures, à savoir : les portes, les fenêtres, les baies vitrées, les volets et les stores… Mais aussi, il est parfait pour la confection des parquets, des escaliers et des lambris. Le bois est apprécié également pour la variété de ses essences(chêne, épicéa et sapin, érable, frêne, mélèze…), ce qui offre aux utilisateurs un large choix de finitions. Au niveau de l’entretien, les produits de finition utilisés sur la menuiserie en bois sont très efficaces et facile à nettoyer. Cependant, le bois ne présente pas que des avantages. En effet, la pose de menuiserie en bois coûte plus cher que les autres matériaux.
PVC
Grâce à son rapport qualité prix très intéressant, le PVC représente plus de la moitié du marché. Qu’il s’agisse d’un style ancien ou moderne, le PVC est le matériau par excellence qui s’adapte parfaitement aux différents goûts des utilisateurs. Il offre ainsi des qualités thermiques et acoustiques importantes, et très résistant aux aléas climatiques (les rayons ultra-violets). De plus, il est très résistant aux chocs et ne se déforment quasiment pas. Pour son entretien, la menuiserie en PVC présente moins d’exigences : pas besoin d’utiliser de produit ni traitement particulier pour la nettoyer. Malgré tous ces atouts non négligeables, la menuiserie en PVC n’est pas toujours disponible en grandes tailles.
Aluminium
Comme le bois, l’aluminium s’adapte à toutes les tailles d’ouvertures, y compris les grandes. Ce matériau est très souvent privilégié dans la menuiserie car il présente plusieurs types de qualités. C’est un matériau très malléable, on peut lui donner la forme souhaitée pour les ouvertures : rondes, carrées ou ovales. En termes de longévité, l’aluminium dure dans le temps car il ne rouille pas et il est très facile à entretenir. Un autre avantage important est celui du prix: l’aluminium coûte moins cher que le bois. Enfin, le seul inconvénient que présente l’aluminium, c’est qu’il est généralement moins isolant que les autres types de matériaux.