ASSISTANCE RENOV – Comment ouvrir un coffre de volet roulant !

Vous envisagez d’entretenir ou de réparer votre coffre de volet roulant ? Vous voulez accéder aux différents composants du volet ? Voici un guide à suivre, quelque que soit le type de votre volet : rénovation, bloc-baie, traditionnel ou tunnel.

Ouvrir le coffre d’un volet roulant de type rénovation

Pour l’ouvrir, vous n’aurez besoin que d’un tournevis ou d’une visseuse deviseuse. Et assurez-vous de votre sécurité lors du démontage (Une échelle solide pour le faire par exemple).
Le processus est généralement simple, néanmoins, il peut être difficile lorsqu’il est sale et que du papier peint est posé… N’hésitez donc pas à le nettoyer d’abord avec une spatule. Puis, scruter le couvercle avec les doigts pour détecter les éventuelles vis. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale.

Ouvrir le coffre d’un volet roulant de type bloc-baie

Ce type de volet s’intègre à la fenêtre pour une isolation optimale. Son ouverture est très facile. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour le faire. Il faut simplement déclipser la façade du coffre par le bas et la relever horizontalement, en parallèle avec le plafond, pour la retirer entièrement.
Si des difficultés se présentent, utilisez un tournevis. Faites-le glisser légèrement et retirez petit à petit le panneau en avant.

Ouvrir le coffre d’un volet roulant traditionnel

Dans ce cas, vous pouvez accéder facilement au coffre de votre voulant roulant, puisque ce coffre se trouve à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement.
Selon le modèle du coffre, trouvez les vis qui fixent la façade. Utilisez un tournevis convenable pour retirer la plaque et accéder à l’intérieur de votre volet roulant.

Atteindre l’intérieur d’un coffre de volet roulant de type tunnel

Un volet roulant de type tunnel est complétement encastré dans le mur de la maison, en bas de la fenêtre. Il est souvent caché par les travaux de peintures et par du papier peint.
Il nécessite donc de retirer l’avant du volet.
Repérez d’abord le placement des vis puis utilisez un cutter pour enlever proprement la peinture ou le papier peint.

Astuces pour les différents matériaux de coffre ; Plastique et Bois

Les couvertures en bois : En tirant le couvercle, essayez toujours de le tirer légèrement vers vous pour que le profilé inférieur soit libre.
Les couvertures en plastique : En poussant les crochets de plastique vers l’intérieur. Soyez sensible, car ces nez en plastique se cassent rapidement.
Reste à savoir que vous pouvez également appeler votre fabricant de volet roulant pour lui demander comment ouvrir le coffre de votre volet.

N’hésitez pas à appeler Assistance Renov pour toute question !